Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout désespoir en politique est une sottise absolue. CM

Testament moral et politique de Pierre David

23 Mai 2013 , Rédigé par Merl1 Publié dans #Maurras

images

 

 

Dans l'Action Française du 28 octobre 1918, L’auteur de cette lettre s’adresse à Charles Maurras :

Mamers, le 26 octobre1915.

« Merci, cher Maitre, du fond du cœur, pour la force morale que votre enseignement m’aura donnée pour affronter la glorieuse épreuve. Je suis un inconnu pour vous et je suis venu à vous de bien loin. Né d’une famille juive, je me suis senti complètement détaché de la tradition juive, complètement Français. Il m’a suffi d’être un bon Français et d’être logique avec moi-même pour adopter les doctrines de l’Action Française dans toutes leurs conséquences. A l’heure où vous lirez ces lignes, qui ne doivent vous parvenir que si je meurs, j’aurai définitivement acquis, en mêlant mon sang à celui des plus vieilles familles de France, la nationalité que je revendique. Grace à vous, j’aurai compris la nécessité et la beauté de ce baptême. Grace aux fortes méditations que votre pensée m’aura inspirées, la Patrie et la Famille seront devenus pour moi de puissantes réalités dans lesquelles les personnes considérées individuellement ne sont que des sortes d’abstractions, et une âpre joie se mêlera à mes dernières souffrances physiques et morales, en pensant que je les voue à la défense de la Patrie et à l’enrichissement du patrimoine moral de ma famille. C’est de cela que je voulais vous exprimer ma suprême reconnaissance.
Pierre David, chasseur au 4e bataillon. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article